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  • Sophie

Comment motiver ses équipes et les fidéliser ?

La fidélisation des équipes doit être au cœur des préoccupations des restaurateurs. Face aux difficultés de recrutement et à la dé-professionnalisation des métiers de bouche, il est essentiel d'assurer la fidélité et la motivation des salariés en place.



Tip #1 : Fais le point sur les compétences de ton équipe.


Prends le temps de faire le point sur les talents et défauts de chacun et fais ton planning en fonction. Si Jacques est ton serveur le plus rapide mais n'a aucun talent pour le relationnel et que tu as une Emilie qui est adorée par tes clients mais à qui tu ne peux pas confier en grand rang sous peine de foirage de rush, ne les pénalise pas tous les deux en focalisant sur leurs défauts. Programme-les en même temps et fais en sorte que leurs défauts se compensent. Quand j'étais directrice j'avais 2 assistants : un bordélique talentueux en service et un très rigoureux et organisé mais avec aucune envie d'évoluer et pas très apprécié de l'équipe. J'ai mis beaucoup de temps à accepter de ne pas les engueuler à chaque raté mais plutôt de les encourager sur leurs qualités. J'ai confié les services plus important à mon assistant doué en service et ai développé les compétences administratives du second et chacun s'est épanoui dans ses fonctions.



Tip #2 : Fais tes entretiens annuels individuels et même plus souvent si tu peux


Si l'entretien annuel individuel semble être une ligne obligatoire dans la convention collective, il est pourtant essentiel pour comprendre les attentes de tes salariés et c'est le moment idéal pour prendre le temps de faire un bilan. Prépare bien tes entretiens, ce n'est pas le moment de sortir tous tes griefs contre ton équipe mais plutôt de faire un bilan constructif, de donner tes attentes et d'écouter celles de ton employé.



Tip #3 : Sois juste


L'empathie est une qualité indispensable pour manager son équipe. Sans te faire marcher dessus, il ne faut pas non plus devenir un tyran ! Imaginons que Louis te demande un congé car il a un événement important dans une semaine (et que Louis ne te demande pas un congé toutes les semaines) tu as deux options, te dire ça va être trop galère de le remplacer tu lui refuses ou te mettre en 4 pour le remplacer quitte à prendre un extra ou tu lui dis de s'organiser avec une personne de l'équipe pour switcher un shift. Il sera content, reconnaissant alors que si tu lui refuses il y a de grandes chances qu'il te plante et que tu doives trouver une solution le jour J de toute façon. S'il voit que tu fais des efforts, quand tu lui diras non la prochaine fois, il comprendra que tu as tout fait pour le remplacer. Ce n'est pas à lui de se mettre à ta place de patron et de comprendre que ça te fait perdre un temps fou mais à toi de te mettre à sa place et de trouver une solution, il est salarié, tu es patron. Si tu veux qu'il te sois fidèle alors ne te compare pas à lui mais dirige le avec justesse.



Tip #4 : Fixe des objectifs et sois transparent


Sois le plus transparent possible avec ton équipe. En leur fixant des objectifs chiffrés, tu les impliques dans les résultats et ils seront plus enclin à comprendre la situation financière. Si par exemple ta productivité horaire à atteindre est de 50€/heure pour être rentable alors fixe à ton serveur un objectif de chiffre à atteindre dans son rang pour le respecter (en couvrant l'ensemble du staff). S'ils sont 3 dans le restau ça nous fait 150€/heure, maintenant on va dire qu'ils travaillent 5h chacun sur ce créneau (mise en place + service), ça voudra dire que le serveur doit faire minimum 750€ dans son rang sur le service du midi par exemple de 12h à 15h. Pour récompenser un serveur tu peux réfléchir à lui donner une prime sur le CA au dessus de 750€. Il comprendra que c'est le minimum pour que chacun gagne de l'argent et fera tout pour dépasser cet objectif !



Le management c'est le plus compliqué dans un restaurant, entre les absences, les plannings, les obligations légales, la motivation des troupes, les enjeux économiques, etc on est noyé dans un océan de galères. Pourtant, avec un bon management et une politique de fidélisation de son staff, on s'assure une équipe soudée, présente et compétente. Il ne faut surtout pas négliger ses salariés et adopter une politique d'échange plutôt qu'une politique de turnover constant qui va vous épuiser et épuiser votre équipe.

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